La chiropraxie est adapté à tous, à tout âge parce qu’elle est aussi bien à visée préventive que thérapeutique.

__________________________________________________________________________________________________________

Pour les séniors :

Face au vieillissement, la chiropraxie apporte des réponses préventives et curatives spécifiques.

En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de vos fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté à votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose, le cas échéant.
Le traitement chiropratique vise à restaurer la mobilité articulaire et à réduire la douleur améliorant ainsi significativement votre qualité de vie.

Elle permet ainsi de diminuer les symptômes liés à la perte de souplesse, la dégénérescence articulaire, l’ankylose ou l’impotence fonctionnelle, une attitude voûtée, une raideur des cervicales ou des lombaires, ainsi que lumbago, sciatique, douleurs intercostales, céphalées, tendinites, vertiges, etc…

seniors-walking

 

Pour les femmes enceintes :

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques.

Au fil de la croissance du fœtus, votre cambrure (lordose lombaire) s’accentue. La taille et le poids du bébé, comme le vôtre, évoluent rapidement. Votre poitrine s’alourdit. Tout cela peut provoquer des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

De même, tout au long de la grossesse, votre tout petit exerce des pressions afin de se créer de l’espace dans l’utérus. Ces mouvements peuvent entraîner des torsions et compromettre sa mobilité future. Elles peuvent en outre être douloureuses pour la future maman.

Le bébé peut, enfin, connaître des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement, pour vous comme pour lui.

Et pourquoi la chiropraxie ?

Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et la mobilité articulaire favorisant ainsi votre bien-être quotidien. Cette prise en charge est particulièrement indiquée durant la grossesse. Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur.

Les manipulations exercées par le chiropracteur peuvent aussi contribuer à la bonne position du bébé dans l’utérus et, de ce fait, faciliter l’accouchement.

Après la naissance, le chiropracteur peut aider à corriger les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur liés à la grossesse, prévenant ainsi les douleurs dorsales susceptibles de persister.

Il examine également le nouveau-né afin de détecter de possibles micro-traumatismes liés aux conditions de l’accouchement.

 

Pour les enfants :

Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur votre bébé peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou les troubles viscéraux comme les coliques. Votre bébé est grincheux et ne fait pas ses nuits car il est gêné par ces petits désagréments. Il peut même avoir des troubles de la tétée si son frein de langue ou de lèvre et trop court, ou son plancher oral trop tendu, ou encore un petit torticolis qui est passé inaperçu. Jeunes parents, restez attentifs, votre instinct vous indique souvent lorsque votre bébé rencontre des petits soucis..

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Ensuite, au fur et à mesure de la croissance de votre enfant, il va pprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voir mis à mal.

Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus laxes et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles que la scoliose.

Le suivi chiropratique de votre enfant est donc particulièrement recommandé autant sur le plan de la prévention que du point de vue thérapeutique, tout au long de sa croissance et ensuite de sa vie.